Rechercher
  • Olivier Silvera

Pourquoi la comptabilité est-elle si importante pour votre entreprise ?



Pour prospérer, une société a besoin de faire un bénéfice. La comptabilité de base est importante pour déterminer si le chiffre d’affaires est supérieur aux dépenses. Bien que le principe semble simple, trouver les domaines où une organisation dépense et gagne de l’argent est potentiellement difficile et n’est possible qu’avec une gestion rigoureuse et régulière.


De la même manière qu’il est presque inconcevable de savoir où aller, si vous ne savez pas où vous êtes. Vous ne comprendrez jamais comment fonctionne votre entreprise aussi bien qu’avec une vision claire et précise de votre comptabilité. Analysons certaines des raisons qui la rendent si importante pour votre société.

1. L’importance de la comptabilité pour gérer son entreprise


À tous les niveaux, une décision est fondée sur des faits et des chiffres authentiques qui rendent les informations comptables cruciales. La comptabilité implique plus que la gestion de crédits et débits, elle entre en jeu très souvent dans les décisions que vous pouvez avoir à prendre pour votre business. Par exemple : Suivre de près vos comptes clients peut vous permettre de mettre en avant des tendances ou des comportements. Établir un budget détaillé vous aidera à découvrir des inefficacités. Avoir un œil sur les changements soudains de certains coûts de fournisseurs ou des revenus de ventes peuvent vous alerter sur les modifications importantes de l’industrie.


D’une manière générale, comprendre votre situation financière vous appuiera pour prendre les bonnes décisions et vous permettra de repérer les zones problématiques qui pourraient interférer avec la demande de prêts destinés à votre expansion.

2. L’importance de la comptabilité pour obtenir toutes vos déductions


 Lorsque la période des impôts arrive, la plupart des propriétaires d’entreprise vont réfléchir à la manière dont ils vont pouvoirs maximiser leurs déductions. Parfois trop tard pour que cela ait un impact.


Bien gérer votre comptabilité en amont peut vous aider en identifiant facilement ces déductions possibles tout au long de l’année et vous permettre d’anticiper des décisions stratégiques pour les retenues de fin d’année.

3. L’importance de la comptabilité pour pouvoir prendre des décisions en temps réel


Lorsqu’on interroge les gestionnaires d’entreprise, ils évoquent souvent le souhait de pouvoir directement calculer les conséquences potentielles de gros achats ou de recrutements. Avoir une comptabilité gérée en temps réel pour vous aider avec la budgétisation et le suivi des flux de trésorerie sur une base régulière vous permettra d’appréhender sereinement tous les obstacles qui se produisent. Des informations comptables à jour vous donnent l’avantage de savoir exactement où vous en êtes.


Si vous êtes accompagné par une fiduciaire moderne, la prise de décision sur la base de données récentes sera facilitée.

4. L’importance de la comptabilité pour planifier l’avenir


L’un des plus grands avantages de tenir efficacement sa comptabilité est de planifier l’avenir. Par exemple, vous pourrez tirer des rapports de ces derniers mois et examiner la saisonnalité de votre entreprise. Ainsi, cela vous aidera à déterminer le meilleur moment pour acheter des stocks, ou le budget pour des investissements couteux afin que vous puissiez rester compétitif et viable.


Avoir des écritures comptables en bon et due forme permet de mieux connaître ses ressources, savoir où l’argent va et comment bien le gérer pour le faire croître.

5. L’importance de la comptabilité avec des professionnels


Beaucoup de propriétaires de petites entreprises ne réalisent pas que l’une des principales causes d’échec dans les 18 premiers mois de création est la mauvaise gestion financière. Bien que nous ne pouvons pas conclure que les entrepreneurs gérant eux-mêmes leur comptabilité sont moins bien lotis que les autres, nous ne pouvons pas sous-estimer l’étendue des connaissances, l’expérience et les outils qu’une fiduciaire peut apporter. En tant que gérant, vous êtes le plus souvent « le nez dans le guidon », préoccupé par ce qui se passe au jour le jour dans la gestion de votre organisation. Les experts en comptabilité ont assez de hauteur pour analyser objectivement votre organisation et trouver la meilleure façon de développer votre croissance.


Une fiduciaire est un partenaire à long terme investi dans votre société qui se soucie de la garder financièrement robuste.

Une comptabilité solide permet d’augmenter le profit et contribue à accroître l’efficacité de la gestion globale d’une entreprise.


C’est sa fondation. Et si elle n’est pas bien administrée, vous l’aurez compris, le parcours est bien plus difficile. D’autre part, lorsqu’on observe ce que peuvent apporter à une organisation des informations financières bien tenues et à jour, il serait dommage d’envisager de ne pas en tirer parti.


Vous souhaitez savoir à quoi correspond le mieux à votre entreprise ? Nos fiscalistes – spécialistes en comptabilité – étudient votre dossier et vous préconisent, le cas échéant, des recommandations. Contactez-les au 022 808 07 65 ou par mail : info@alphafiduciary-holding.ch

0 vue

SIÈGE SOCIAL

SUCCURSALE

ALPHA FIDUCIARY HOLDING SA

Alpha fiduciary holding SA

c/o Cofigest Management AG 

Chamerstrasse 77

6300 Zoug

Alpha fiduciary holding SA

Rue du Vieux-Billard 9

1205 Genève

Tel: +41 22 808 07 65

©2020, Alpha fiduciary holding SA