Rechercher
  • ALPHA Fiduciary Holding SA

Impôts: comment payer moins en 2020

Les déclarations fiscales sont arrivées dans les boîtes aux lettres. Que faut-il déclarer? Quelles déductions appliquer? Quelles sont les nouveautés canton par canton? Tour d’horizon.

«Dans ce monde, on ne peut être sûr de rien, si ce n’est la mort et les impôts», écrivait Benjamin Franklin au physicien français Jean-Baptiste Le Roy en 1789. La formule est toujours d’actualité deux siècles plus tard. Pour autant, la fiscalité évolue d’année en année. Nouvelles déductions, évolution des taux, réformes législatives… Le contribuable qui se montre attentif aux derniers changements peut ainsi espérer réduire quelque peu la douloureuse. Le point des déductions en Suisse romande canton par canton.


VAUD Coup de pouce aux propriétaires et aux contribuables modestes


Le canton a introduit des mesures concernant les déductions forfaitaires d’immeubles locatifs. Les personnes avec un faible revenu bénéficient, elles aussi, d’allègements.


Les propriétaires d’immeubles peuvent avoir le sourire. En effet, le canton de Vaud a lancé une série de mesures visant à diminuer la valeur locative des biens fonciers. Cette diminution se matérialise par une hausse de 10% des déductions liées aux frais d’entretien, soit désormais 30% pour des immeubles qui ont plus de 20 ans et qui sont occupés par le propriétaire. Le taux reste à 20% pour les biens fonciers mis en location, et descend à 10% pour ceux qui ont moins de 20 ans et qui sont destinés à la location. Le Conseil d’Etat vaudois a toutefois supprimé la déduction forfaitaire des immeubles dont le rendement locatif est supérieur à 150 000 francs.


A noter que la déduction sur la base des frais effectifs est maintenue. «Des modifications de loi concernant le domaine immobilier vont se poursuivre, estime Justin Brodard, expert fiscal et avocat au sein de l’étude Bonnard Lawson à Lausanne. Avec ces mesures, l’immobilier de rénovation reste toujours très attractif pour les particuliers et permet de baisser la pression fiscale.»



0 vue

SIÈGE SOCIAL

SUCCURSALE GENÈVE

SUCCURSALE VALAIS

ALPHA FIDUCIARY HOLDING SA

Alpha fiduciary holding SA

c/o Cofigest Management AG 

Chamerstrasse 77

6300 Zug

Alpha fiduciary holding SA

Rue du Vieux-Billard 9

1205 Genève

Tél: +41 22 808 07 65

©2020, Alpha fiduciary holding SA

Chemin du Carolet 16b

1994 Aproz / Sion

Tél: +41 78 980 97 00