Rechercher
  • Olivier Silvera

Disparités entre hommes et femmes à la retraite.


Que peut faire une caisse de pension pour atténuer la différence de revenus lors du départ à la retraite (GGP – Gender Gap in Pensions) alors qu’elle n’a pas d’influence directe sur la décision du choix du niveau de salaire des employés d’une entreprise ?

La fécondité est passée de 3,2 enfants par femme âgée de 15 à 49 ans en 1955 à 1,6 en 2005 en moyenne. Depuis le début des années 2000, elle est restée plutôt constante avec un taux de fécondité moyen actuellement à 1,7. Cette baisse de fécondité peut devenir une incitation financière croissante des femmes pour le travail et l’établissement d’une carrière professionnelle (OCDE, 2017). Les taux d’emploi des femmes ont considérablement augmenté ces dernières années. Bien que la faible fécondité globale puisse exercer une pression sur la viabilité financière des systèmes des caisses de pension, la baisse des taux de fécondité à un très jeune âge, l’augmentation du niveau d’éducation des femmes et l’augmentation des taux d’emploi des femmes sont des réalisations majeures, qui améliorent le bien-être des femmes et réduisent leurs risques de pauvreté à la retraite. D’ailleurs l’Office fédéral de la statistique (OFS) vient de publier une étude montrant les scénarios de l’évolution de la population de la Suisse de 2020 à 2050. Cette étude nous révèle que aussi bien en Suisse qu’au niveau international les femmes ont de bien meilleurs résultats scolaires ou obtiennent plus fréquemment des titres de formation que les hommes. La proportion de femmes diplômées rejoindra celle des hommes dans environ 10 ans avant de le dépasser…En encourageant les femmes à avoir une carrière professionnelle plus longue, en augmentant la proportion de femmes en activité professionnelle, les inégalités salariales entre les genres se verra amenuisée. Ainsi, les cotisations à la caisse de pension seront plus égales et donc les rentes de retraite également.

La caisse de pension peut de son côté également agir à plusieurs niveaux afin d’atténuer les disparités entre les genres.

Tout d’abord, une caisse de pension peut encourager les entreprises membres de promouvoir l’égalité non seulement au niveau salarial mais également en terme de prestations.

Un autre moyen est bien évidemment d’obtenir de meilleurs rendements par rapport à d’autres caisses de pension. Ainsi, une caisse de pension peut encourager les entreprises à la rejoindre dans le cas où elle alloue une part supérieure aux actifs de rendement tels que les actions.

Et finalement, le gérant de fortune de la caisse de pension peut activement sélectionner les entreprises dans lesquelles la fortune de la caisse est investie qui favorise une politique égalitaire des genres.

  1. Caisse de pension Abeloo 2+ : Agissons ensemble, et maintenant !!

0 vue

SIÈGE SOCIAL

SUCCURSALE

ALPHA FIDUCIARY HOLDING SA

Alpha fiduciary holding SA

c/o Cofigest Management AG 

Chamerstrasse 77

6300 Zoug

Alpha fiduciary holding SA

Rue du Vieux-Billard 9

1205 Genève

Tel: +41 22 808 07 65

©2020, Alpha fiduciary holding SA