Rechercher
  • Olivier Silvera

Des subtilités se cachent derrière les crédits garantis par la Confédération

Mis à jour : avr. 30


Les prêts garantis par la Confédération pour aider l'économie suisse face à la crise liée au Covid-19 comportent quelques subtilités. Entre autres, le taux de 0% ne s'applique qu'aux prêts de moins de 500'000 francs et n'est garanti que la première année.


Les Crédits COVID-19 garantis par la Confédération à un taux de 0% ne portent que sur les emprunts de moins de 500'000 francs. Pour les sommes plus importantes, il existe les "Crédits COVID-19 Plus", qui sont eux à un taux de 0,5%. Mais attention, ces deux taux de 0% et 0,5% ne sont garantis que la première année.


Une lecture attentive de l'Ordonnance sur les cautionnements solidaires liés au COVID-19 permet en effet de découvrir que le Département des finances peut dès le 31 mars 2021 décider en concertation avec les banques d'une réévaluation des taux d'intérêt. Les taux pourraient donc potentiellement augmenter dès l'année prochaine.


Des taux qui pourraient prendre l'ascenseur


Interrogé par la RTS dans l'émission On en parle, Fabian Maienfisch, le porte-parole du SECO (le Secrétariat d'Etat à l'économie), a par ailleurs précisé qu'aucun plafonnement à la hausse des taux n'était prévu.


Autrement dit, les taux pourraient théoriquement prendre l'ascenseur les années suivantes.


Autre subtilité, la Confédération laisse la possibilité aux banques de choisir comment elles veulent accorder ces crédits. Ainsi, les prêts accordés par certaines banques ne se matérialisent pas en forme d'argent versé sur le compte des emprunteurs, mais constituent en fait une limite de découvert équivalente au montant demandé. C'est notamment l'approche adoptée par PostFinance.


Une solution peu idéale pour les indépendants


Pourtant, cette manière de faire n'est pas anodine pour les petits patrons en manque de liquidité. "La perspective de se retrouver en permanence en négatif sur un compte, c'est une catastrophe quand on est une petite entreprise. C'est déjà difficile de sortir la tête de l'eau en temps normal, alors là, c'est psychologiquement encore plus dur", explique Lionel, petit patron du canton de Fribourg qui a fait une demande de crédit auprès de PostFinance.


Contactée, PostFinance se justifie en considérant que cette solution est "plus flexible", la limite accordée pouvant être utilisée en une seule fois ou en fonction des besoins étalée dans le temps.


Sujet radio: Johanna Commenge


Adaptation web: Antoine Schaub


Sources :


https://www.lematin.ch/economie/caisses-pension-souffrent-coronavirus/story/25092163


https://amp-rts-ch.cdn.ampproject.org/c/s/amp.rts.ch/info/economie/11242684-des-subtilites-se-cachent-derriere-les-credits-garantis-par-la-confederation.html

0 vue

SIÈGE SOCIAL

SUCCURSALE

ALPHA FIDUCIARY HOLDING SA

Alpha fiduciary holding SA

c/o Cofigest Management AG 

Chamerstrasse 77

6300 Zoug

Alpha fiduciary holding SA

Rue du Vieux-Billard 9

1205 Genève

Tel: +41 22 808 07 65

©2020, Alpha fiduciary holding SA